Allez au contenu Allez à la navigation

Une situation idéale

vue aérienne actipole

Une situation idéale

Située au centre d’un bassin de population de 80 000 habitants, Verdun constitue pour la proche région un pôle de services. Desservie par l’autoroute Paris / Strasbourg et par le TGV Est, à proximité des frontières Belges, Luxembourgeoises et Allemandes, la cité de la dragée jouit d’une position idéale pour assurer son développement économique.

Géographie et démographie

Sous-préfecture du département de la Meuse, Verdun est aussi la ville la plus peuplée du département avec 19 700 habitants (population totale) enregistrés lors du dernier recensement. Ville relais d’agglomérations plus importantes (60km de Metz, 100km de Nancy et 120km de Reims), située à proximité de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, elle possède une situation stratégique au carrefour des pôles économiques de la grande région. Cette position est confortée par la présence de nombreuses infrastructures à proximité : gare Meuse TGV, chemin de fer, autoroute A4, aéroport Metz Nancy Lorraine à 60km et aéroport international du Luxembourg à 80km.

 

Economie

Pôle de services (centre hospitalier, garnison, offre culturelle…), Verdun présente un tissu de petites et moyennes entreprises qui se densifie d’année en année.

L’agroalimentaire et la chimie constituent les deux pans principaux de l’industrie verdunoise, à coté d’entreprises plus traditionnelles comme les fours à chaux et la spécialité locale, la dragée de Verdun. Quatre zones industrielles se situent sur le territoire communal, auxquelles vient s’ajouter la zone des Souhesmes en bordure de l’autoroute A4.

Une Zone d’Aménagement Concerté, l’ « Actipole », propose une offre de commerces très diversifiée.

Avec 500 000 visiteurs par an, le tourisme complète le réseau économique local.