Allez au contenu Allez à la navigation

Campagnes de prévention

Campagnes de prévention

Campagne de prévention et d'information sur le risque d'intoxication au monoxyde de carbone

A l'approche des périodes de grand froid propices à la recrudescence d'intoxications au monoxyde de carbone, il s'agit de rappeler  les conseils de prévention permettant de se prémunir contre leurs conséquences. 
Vous pouvez télécharger la plaquette de la campagne, établie par l'Institut National de prévention et d'éducation pour la santé.

 

Chaque année en France, 5000 personnes sont victimes d'une intoxication due au monoxyde de carbone (CO) et 100 en décèdent. Le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité par gaz toxique. Ainsii en 2013, en Lorraine, 210 personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone et une personne est décédée.

Ces intoxications surviennent en nombre chaque hiver, dès la mise en marche des appareils de chauffage car elles sont liées à une ou à plusieurs causes suivantes:
- Mauvais fonctionnement d'un appareil à combustion (bois, gaz, charbon, pétrole)
- manque d'aération du logement
- conduit d'évacuation de gaz brûlés défectueux ou obstrué.
Pour éviter ces risques, un certain nombre de gestes de prévention doivent être adoptés et mis en pratique tout au long de l'hiver, que ce soit dans kes habitations individuelles, les espaces accueillant du publics, les immeubles collectifs ou encore les lieux de cultes. L'information sur ces gestes simples, mais essentiels, doit encore être renforcée auprès du public. 

Pour plus de renseignements sur le sujet:
ARS - Agence Régionale de Santé de Lorraine
03 83 39 29 69
http://www.ars.lorraine.sante.fr/Monoxyde-de-carbone.100152.0.html