Allez au contenu Allez à la navigation

La Citadelle

La Citadelle

La Citadelle

L'acquisition récente d'un patrimoine remarquable.

Depuis 2009, la Communauté de Communes de Verdun  a repris à sa charge la Citadelle Basse, composée d'un ensemble de galeries souterraines et d'un complexe touristique dont la gestion a été confiée à l'office de tourisme de Verdun, ainsi que  la Citadelle Haute, comprenant outre les fortifications, les ruines de l'ancienne abbaye Sainte Vanne, des bâtiments militaires de casernement, des aires aménagées et des espaces verts.

La Citadelle de VERDUN s'étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiatement du cœur de ville. Ce pôle historique majeur est appelé à rayonner sur l'ensemble du Pays de Verdun et plus largement sur la Meuse et la Lorraine.

Le projet de la Communauté de Communes de Verdun est de faire de la Citadelle "la porte d'entrée touristique sur VERDUN, son Pays et plus largement sur la Meuse et la Lorraine". Le projet touristique et culturel prévoit de faire du site "une table d'orientation" vers les sites touristiques meusiens et lorrains. Il proposera également une offre de loisirs et de détente, ainsi que des services de restauration et d'hébergement.