Allez au contenu Allez à la navigation

1914-2014: un siècle d'évolution

1914-2014: un siècle d'évolution

La Ville de Verdun organise dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, du 10 juin 2014 au 12 novembre 2014, une exposition intitulée «1914-2014: un siècle d’évolution». Son ambition est de placer le spectateur dans le contexte social, culturel et technique, qui a précédé la Première Guerre Mondiale et de le comparer à 2014.
 

The City of Verdun organizes within the framework of the centenary of the Great war, from june 10th, 2014 till november 12th , 2014, on entitled exhibition : “1914-2014: un siècle d’évolution”.

Pastille centenaire
Pastille label centenaire

Comment mesurer le chemin parcouru dans nos modes de vie depuis 100 ans ? Notre vision actuelle de la société, notre vie quotidienne, est-elle si éloignée de celle de nos aïeux ?

Autant de questions que l’exposition parcours « 1914-2014 : un siècle d’évolution » propose d’explorer.

Les progrès techniques, les changements de mœurs, sont par principe évolutifs, et il est parfois délicat d’en déceler toute l’ampleur. Le concept de cette exposition parcours est donc de mettre en vis-à-vis les façons de faire, de vivre, d’hier et d’aujourd’hui afin de permettre, notamment à la jeune génération, d’appréhender le contexte social, culturel et technique qui a précédé la Première Guerre Mondiale.

Femme enfant rue beaurepaire
 
   

Qui étaient ces hommes et ces femmes ? Comment vivaient-ils ? Quel pouvait être leur état d’esprit à la veille de la Grande Guerre ? Il s’agit à travers cette exposition de mesurer cette mutation en revisitant l’époque de la grande guerre sous un angle autre que strictement militaire, en le mesurant à la société actuelle. Mais aussi de montrer comment une ville meurtrie renaît de ses cendres, et, sans renier son passé, se reconstruit et se projette dans l’avenir.

Afin d’aller à la rencontre des publics, l’exposition a été conçue sous la forme d’un parcours scénographique urbain, le visiteur est invité à se promener dans la ville moderne tout en se confrontant aux images du passé.

To go to meet the public, the exhibition was conceived as an urban scenography, visitors are invited to stroll through the modern city while confronting the images of the past.

Les différents modules de ce parcours font appel à des techniques et des sensibilités variées : reproduction de photographies anciennes, projection, mises en lumière, écrits… Ils sont installés en façade de bâtiments civils ou historiques et dans les vitrines de certains commerçants du centre verdunois car c’est tout naturellement que la Ville s’est tournée vers eux, afin de raconter ensemble cette histoire partagée, afin de parler de ces hommes et de ces femmes de 1914, d’évoquer leur vie quotidienne.

Visuel Expo
   
   

.......................................................................................

Une promenade dans le temps (conception scénographique)

La scénographie de l’exposition est basée sur l’idée de rencontre et de mesure, entre hier et aujourd’hui, 1914 et 2014. Les matériaux utilisés pour la réalisation des modules de présentation, fer, acier et bois, témoignent de cette volonté, ils renvoient à des technologies anciennes et modernes. L’utilisation du fer revêtant un rôle charnière au tournant du 20e siècle. Ces éléments constitués de parties modulaires indépendantes sont positionnés dans la ville comme des portes permettant le passage d’un temps à un autre. 

The design of the exhibition is based on the idea of meeting and measuring between then and now, 1914 and 2014 The materials used for the production of presentation modules, iron, steel and wood, will reflect this they refer to ancient and modern technologies. The use of iron coating a pivotal role at the turn of the 20th century. These consist of independent modular parts are positioned in the town, such as doors for the passage of a time to another.

Des mises en scènes, inspirées de la vie verdunoise en 1914, transportent les lieux emblématiques de Verdun et les commerces de rues dans l’ambiance du siècle dernier.

Des images projetées, des textes, des reproductions photographiques, des bandes sonores, complètent le parcours urbain.

Télécharger le document de visite
 Download the document of visit

 .....................................................................................

Partenaires

partenaires